Former les dirigeants dans l’enseignement

Former les dirigeants dans l’enseignement

Former les dirigeants dans l’enseignement

La gestion des réformes nécessaires aux systèmes éducatifs africains pourrait déjà s’avérer décourageante pour des leaders expérimentés, formés et disposant de toutes les ressources nécessaires. La même tâche avec des ressources souvent insuffisantes et sans aucun programme de développement ou de formation des cadres dirigeants semble donc être mission impossible.  

Partout dans le monde, il existe d’excellents programmes destinés à développer les compétences. Mais peu d’entre eux sont suffisamment ouverts ou financièrement abordables pour permettre l’accès aux acteurs qui cherchent à changer l’éducation, que ceux-ci travaillent au niveau d’une école ou d’un établissement d’enseignement supérieur, au niveau régional ou national. 

Des milliers d’ONG contribuent à développer les systèmes éducatifs à travers l’Afrique et beaucoup d’entre elles connaissent un développement rapide. Mais, là encore, la formation de leurs dirigeants est souvent limitée en matière de gestion ou de leadership. 

Les programmes généraux de formation au leadership ont un impact important et, de plus en plus, des États progressistes, des fondations et des investisseurs encouragent et soutiennent les dirigeants qui prennent part à ces programmes. Mais peu d’entre eux sont entièrement adaptés au contexte éducatif ou bénéficient des véritables études de cas africains dans ce domaine. Les participants peuvent donc parfois avoir du mal à exploiter l’enseignement qu’ils ont reçu ou à l’appliquer aux situations qu’ils rencontrent. 

Notre objectif est de changer cet état de faits. Le processus n’en est qu’à ses débuts, mais nos idées ont déjà reçu des réponses encourageantes de la part de nos partenaires, d’écoles de commerce de premier plan, de fondations et d’investisseurs sociaux. Nous pensons également pouvoir, parallèlement à nos programmes locaux de formation par des pairs, proposer avec Open ESSA des contenus pertinents et stimulants, à l’impact conséquent, accessibles par Internet.

Partenaires

Africa Leadership University (ALU)
Africa Leadership University (ALU)

Africa Leadership University (ALU) est une institution d’enseignement supérieur de renommée internationale avec des campus au Rwanda et à Maurice. Les étudiants de l’ALU ont contribué activement sur divers projets d’ESSA. ESSA a également inspiré le travail que l’ALU et l’INSEAD fournissent actuellement en termes de formation des cadres. 

Africa Leadership University (ALU)

ESMT (European School of Management and Technology)
ESMT (European School of Management and Technology)

L'école de commerce international de Berlin a été fondée par 25 grandes entreprises et institutions internationales. Elle offre une grande variété de programmes de master, ainsi qu'une formation des cadres mettant l'accent sur le leadership, la responsabilité sociale, la compétitivité européenne et la gestion de la technologie.  

L'ESMT travaille en collaboration avec l'ESSA pour créer une série de programmes et de ressources pour le développement de leaders dans le secteur de l'éducation.

ESMT (European School of Management and Technology)

Logo: INSEAD
INSEAD

L’INSEAD  est l’une des principales écoles de commerce au monde et ESSA a formé un partenariat avec l’INSEAD en mars 2017

 La première étape de la coopération d’ESSA avec l’INSEAD a été de la mettre en relation avec l’African Leadership University (ALU), en mettant l’accent sur une série de projets de cartographie, et de développer des programmes pour les dirigeants dans l'éducation. 

INSEAD

Developing Educational Leaders

Developing Educational Leaders

Developing Educational Leaders

Managing the level of change required throughout education systems in Africa would be a daunting prospect to the most experienced and highly trained leader, even with the resources that they need at their disposal. Trying to do this with often less than adequate resources but absolutely no leadership development or training sounds like mission impossible.  

Across the world there are excellent programmes for developing leaders but there aren’t so may that are open or affordable to those who are trying to manage huge change in education whether they be operating at a school or Higher Education institution level or at a regional or national level. 

There are thousands of NGOS boosting the work of education systems across Africa and many are growing rapidly but again their leaders often receive little in the way of leadership or management development. 

General leadership programmes clearly help and increasingly, en-lighten and progressive, governments and foundations and social impact investors are encouraging and supporting the leaders they depend upon to take part in these programmes. Yet few are fully contextualised for education or have real African case studies from the sector. As a result it can be hard for participants to take their learning and apply it to the situations that they face on the ground.

We want to change this and although it is very early days we have had encouraging responses from our partners, leading business schools, foundations and social impact investors to our ideas. We also think that as well as being able to deliver local programmes involving peer learning that with Open ESSA we might be able to make relevant and engaging  content which delivers a high impact accessible digitally.
 

Partners

African Leadership University (ALU)
African Leadership University (ALU)

Africa Leadership University (ALU) is a world class tertiary institution with campuses in Rwanda and Mauritius. ALU’s students have been active contributors to a range of ESSA projects. ESSA has also inspired the work that ALU and INSEAD are now doing in executive education.

Africa Leadership University (ALU)

ESMT (European School of Management and Technology)
ESMT (European School of Management and Technology)

The ESMT international business school in Berlin was founded by 25 leading global companies and institutions. It offers a range of MBA and masters programmes as well as executive education with a focus on leadership, social responsibility, European competitiveness and the management of technology.  

ESMT is working with ESSA on its work to create a series of programmes and resources for developing educational leaders.

ESMT (European School of Management and Technology)

Logo: INSEAD
INSEAD

INSEAD is one of the world’s leading business schools and ESSA formed a partnership with INSEAD in March 2017.

The first stage of ESSA’s cooperation with INSEAD has been to join them up with the African Leadership University (ALU), focusing on a series of mapping projects, and to develop programmes for leaders in education. 

INSEAD