Des solutions africaines aux défis systémiques de l'enseignement supérieur

Olaf Hahn

Patrick Dunne

ESSA à la conférence COREVIP au Caire la semaine prochaine

Lundi prochain, sur invitation de l'Association des Universités Africaines (AAU), la Conférence des recteurs, des vice-chanceliers et des présidents d'universités africaines (COREVIP) unira les dirigeants d'universités de tout le continent au Caire, en Egypte, pour débattre de questions relatives à l'enseignement supérieur. Le lieu, l'Université Al-Azhar, la troisième plus ancienne université islamique du monde, dans laquelle de nombreux sultans, dirigeants, présidents, Al-Azhar Cheiks, muftis, ministres, ambassadeurs, scientifiques et chercheurs ont étudié, accueillera cet événement important.

Le thème de la conférence sera : "Le rôle des établissements d'enseignement supérieur dans la promotion de la stratégie continentale d'éducation pour l'Afrique (CESA 16-25)".

Education Afrique subsaharienne (ESSA) est fier, en tant que partenaire clé de l'Association des Universités Africaines, de rejoindre COREVIP. En tant que directeur de ESSA, j’ai l’honneur de représenter notre organisation et de prendre la parole à l’ouverture de la conférence.

En collaboration avec ma collègue, le Dr Jennifer Udeh, je présenterai également deux solutions créées par des pays africains, élaborées conjointement avec l'AAU, en partenariat avec d'autres organisations, qui permettront de relever progressivement deux défis clés indiqués par CESA :

  • mobilité académique à l'intérieur et à destination de l'Afrique

  • le manque de personnel enseignant et la nécessité de doter les établissements d'enseignement supérieur de suffisamment de personnel

COREVIP arrive à point nommé pour discuter, quelques années après le début du processus CESA, de la manière dont les universités promeuvent et soutiennent la stratégie continentale d’éducation.

CESA a pour objectif "de mettre en place un système qualitatif d'éducation et de formation afin de doter le continent africain de ressources humaines efficaces, adaptées aux valeurs fondamentales de l'Afrique et donc capables de réaliser la vision et les ambitions de l'Union africaine. Les responsables de sa mise en œuvre seront chargés de réorienter les systèmes d’éducation et de formation de l’Afrique de manière à acquérir les connaissances, les compétences, l’innovation et la créativité nécessaires pour promouvoir les valeurs fondamentales de l’Afrique et promouvoir le développement durable aux niveaux national, sous-régional et continental."

Avec un milliard de personnes supplémentaires sur le continent en une génération, une éducation tertiaire de qualité sera le principal moteur de la transformation socio-économique, si les jeunes peuvent trouver ou créer du travail et si leur éducation le permet.

Dans un monde globalisé, les nombreux défis pour l'enseignement supérieur en Afrique sont ceux de l'enseignement supérieur dans le monde entier. Quelles sont les connaissances et les compétences nécessaires pour l’avenir du travail ? Comment les établissements d'enseignement supérieur peuvent-ils trouver les professeurs dont ils ont besoin pour enseigner ? Comment financer l'enseignement supérieur ? Quel est le rôle de l’industrie ? Comment les technologies de l'information et des communications peuvent-elles soutenir de manière significative l'enseignement et l’apprentissage ?

Une fois de plus, compte tenu de son niveau de départ, il est indiqué que l’Afrique « saute dans le mille » dans cet espace, car elle doit plonger immédiatement dans l’espace numérique. Le professeur Paul Zeleza, l'un des universitaires africains les plus en vue et un éminent spécialiste de l'enseignement supérieur sur le continent, auteur du document de cadrage du Sommet sur l'enseignement supérieur à Dakar (2015), autre document clé pour l'enseignement supérieur en Afrique, distingue six principaux défis de l'enseignement supérieur en Afrique: offre institutionnelle, ressources, corps enseignant et autres personnels clés, recherche, résultats et leadership.

J'ajouterais deux autres défis clés à cette liste : la gouvernance et la stratégie.

Le travail à accomplir est impressionnant : permettre à l’enseignement supérieur sur le continent «de doter le continent africain de ressources humaines efficaces ». CESA les énonce à travers ses 12 objectifs stratégiques.

La contribution de ESSA

Créé en 2016, ESSA plaide en faveur d'une coopération et d'investissements plus systématiques dans le secteur de l'enseignement supérieur et s'emploie activement à le faire. L’objectif étant de joindre, informer, inspirer et accroître l’impact pour tous ceux qui investissent dans l’éducation en Afrique subsaharienne. Le travail de ESSA est encadré par le SDG4 et CESA.

ESSA encourage les établissements d’enseignement à prendre davantage conscience des besoins des employeurs et encourage les entreprises à travailler de manière systématique sur leur contribution à la réduction de l’écart entre l’enseignement et la formation. Avec des partenaires africains et non africains, ESSA coconçoit et met en œuvre des initiatives visant à relever les défis fondamentaux du secteur tertiaire. Nous sommes convaincus que :

  • une coopération systématique peut faire une réelle différence

  • il faut mettre l'accent sur le transfert et la mise à l'échelle de ce qui a fait ses preuves

  • la capacité et le renforcement des capacités sont essentiels

  • les connaissances existantes doivent être rendues utilisables et exploitées pour accroître leur impact

Nos partenaires comprennent des gouvernements, des établissements d’enseignement et des entreprises en Afrique et ailleurs. Nous bénéficions du soutien d'institutions philanthropiques de réputation mondiale telles que la Fondation Robert Bosch, la Fondation MasterCard, la Fondation Jacobs et la Fondation Schaufler.

African-led Solutions to Systemic Challenges in Higher Education

Olaf Hahn

Patrick Dunne

ESSA at COREVIP in Cairo next week

Next Monday, by invitation of the Association of African Universities (AAU) the Conference of Rectors, Vice-Chancellors and Presidents of African Universities (COREVIP) will unite University Leaders from all over the continent to discuss matters of Higher Education, in Cairo, Egypt. The venue, Al-Azhar University in Cairo, the third oldest Islamic University in the world, in which many sultans, rulers, presidents, Al-Azhar Sheiks, muftis, ministers, ambassadors, scientists, and scholars studied, will host this important event.  

The theme of the conference will be: "The Role of Higher Education Institutions in Promoting the Continental Education Strategy for Africa (CESA 16-25)".

Education Sub Saharan Africa (ESSA) is proud, as a key-partner of the Association of African Universities, to be joining COREVIP. I am honoured, as ESSA’s director, to represent our organisation and address the audience in a goodwill address at the opening of the conference.

Together with my colleague, Dr Jennifer Udeh, I will also present two African-led solutions, co-developed with the AAU, in partnership with other organisations, which will be incremental to address two key challenges indicated by CESA:

  • academic mobility within and towards Africa

  • the lack of faculty and the need to adequately staff tertiary education institutions

COREVIP comes very timely to discuss, some years after the start of the CESA process, how universities promote and support the continental education strategy.

CESA aims “to set up a qualitative system of education and training to provide the African continent with efficient human resources adapted to African core values and therefore capable of achieving the vision and ambitions of the African Union. Those responsible for its implementation will be assigned to reorient Africa’s education and training systems to meet the knowledge, competencies, skills, innovation and creativity required to nurture African core values and promote sustainable development at the national, sub-regional and continental levels.”

With a billion more people on the continent within a generation, quality Tertiary Education will be a main driver of socio-economic transformation, if young people can find or create work, and if their education allows them to do so.

In a globalized world, many of the challenges for African Higher Education are the challenges for Higher Education all over the world. Which knowledge and skills are needed for the future of work? How do higher education institutions get the academic teachers they need in order to teach the right things in the right way? How can higher education be financed? What is the role of industry? How can ICT meaningfully support teaching and learning?

Once again, given its level of departure, there is indication of Africa “leap-frogging” in this space as it needs to dive into the digital space immediately. Prof. Paul Zeleza, one of the most prominent African academics and eminent specialist of higher education on the continent, author of the framing paper for the Higher Education Summit in Dakar (2015), another key-document for higher education in Africa, distinguishes six key challenges facing African higher education: institutional supply, resources, faculty and other key staff, research, outputs, and leadership.

I would add two other key challenges to this list: governance and strategy.

The work ahead is impressive, to allow Higher Education on the continent to provide the African continent with efficient human resources”. CESA spells them out through its 12 strategic objectives.

ESSA’s contribution

Created in 2016, ESSA is advocating and actively working for more systematic cooperation and investment in the Tertiary Education space. The aim being to join up, inform, inspire and increase impact for everyone investing in education in sub-Saharan Africa. ESSA’s work is framed by SDG4 and by CESA.

ESSA supports educational institutions to be more aware of the needs of employers and engages with business to work systematically about their contribution to bridge the gap towards education. With African and non-African partners, ESSA co-designs and implements initiatives directed at tackling fundamental challenges in the tertiary sector. We are convinced that:

  • systematic cooperation can make a real difference

  • focus needs to be on transferring and scaling what has proven to work

  • capacity and capability building are essential

  • existing knowledge needs to be made usable and brought to action to increase impact

Our partners include governments, educational institutions and businesses within Africa and outside. We benefit from the support of world-class philanthropic institutions like the Robert Bosch Foundation, the MasterCard Foundation, the Jacobs Foundation and the Schaufler Foundation.