Ma définition d'un avenir radieux

Sepiso est stagiaire à l'ESSA, travaillant sur l'inclusion sociale dans les bourses.

Sepiso Dean Mwamelo

Je crois que le travail que fait l'ESSA, en particulier sur les bourses, est un travail qui a le potentiel de transformer la vie des gens.

Né et élevé en Tanzanie, j'ai été témoin des lacunes du système éducatif en Tanzanie. Alors que la pénurie de bureaux, de livres et d'enseignants dans les écoles entrave les chances de réussite des élèves, les lacunes structurelles inhérentes au curriculum, au programme et aux tests détériorent encore la qualité globale de l'enseignement. 

J'ai la chance d'avoir remporté une bourse à l'African Leadership Academy (ALA) en Afrique du Sud pour terminer mes études secondaires. Cela a changé la trajectoire de ma vie. Partager ces opportunités avec les étudiants qui en ont le plus besoin améliorera considérablement le cours de leur vie. Après avoir fréquenté l'ALA, j'ai commencé à rassembler des groupes de mes amis à Dar es Salaam, en Tanzanie, pour les aider à postuler pour des bourses. 

J'ai ensuite commencé à travailler avec l'ESSA pour atteindre plus de 70 institutions et parler à des centaines d'étudiants des possibilités de bourses. Le stage ESSA m'a non seulement permis de perfectionner les compétences théoriques que j'apprends en classe, mais j'ai également acquis de nouvelles compétences qui seront essentielles au début de ma carrière après ma maîtrise. 

Je ne peux pas imaginer un avenir brillant où seules quelques femmes tanzaniennes auront les opportunités que j'ai. Ma seule définition d'un avenir radieux est celle où les femmes ont accès à l'éducation et celle où les institutions en Afrique subsaharienne se sont améliorées au point où nous n'avons pas à quitter le continent pour obtenir une éducation de bonne qualité. C'est une vision que je crois que l'ESSA et ses parties prenantes partagent également. 


L'histoire de Sepiso est présentée dans notre rapport d'impact.

 

Découvrez le parcours de Sepiso en lisant son premier blog.

My definition of a bright future

Sepiso Dean Mwamelo is currently an intern at ESSA, working on social inclusion within scholarships. 

Sepiso Dean Mwamelo, ESSA intern

I believe that the work ESSA is doing, particularly on scholarships, is work that has the potential of being transformative to the lives of people.

Born and raised in Tanzania, I have witnessed the shortcomings of the education system in Tanzania. In schools, there is an overwhelming lack of resources which restricts the learning process. While the scarcity of desks, books, and teachers in schools hinders the chances for success for the students, the inherent structural shortcomings in the curriculum, syllabus and testing further deteriorate the overall quality of education.  

I am lucky enough to have won a scholarship at the African Leadership Academy (ALA) in South Africa to complete my high school education. This completely changed the trajectory of my life. Sharing these opportunities with the students who need it most will immensely improve the course of their lives.  After attending ALA, I started gathering groups of my friends in Dar es Salaam, Tanzania, and helping them to help them also apply for scholarship opportunities.  

I then began working with ESSA to reach out to over 70 institutions, speaking to hundreds of students about scholarship opportunities. I am grateful to be part of such an impactful organisation. The ESSA internship has not only allowed me a space to hone the theoretical skills I learn in class, but I have also gained new skills which will be essential as I start my career after my master's degree.  

I cannot envision a bright future where only a few Tanzanian females get the opportunities that I have. My only definition of a bright future is one where I empower women to get access to education, and one where Institutions in sub-Saharan Africa have improved to a point where we do not have to leave the continent to get a good quality of education. This is a vision that I believe ESSA and its stakeholders also share.


Sepiso's story is featured in our Impact Report.

Find out more about Sepiso's journey by reading her first blog.