TRANSFORMER LES RÉSULTATS DE L’ÉDUCATION EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE

Education Sub-Saharan Africa a été fondée en 2016 pour rassembler, informer, inspirer, cibler et accroître l’impact pour tous ceux qui investissent dans l’éducation en Afrique subsaharienne.

Contexte

ContextE

Le contexte est difficile, mais riche en opportunités

Pour en savoir plus

 

Notre contribution

Notre contribution

  • « Poussés par le seul désir d’améliorer les résultats de l’éducation »

  • Être un élément connecteur proactif

    ESSA est engagée dans une réflexion sur l’éducation dans son ensemble.  Les relations qu’ESSA a développées à travers de nombreuses communautés différentes nous permettent non seulement de voir des connexions utiles mais également de les rendre possibles. Par exemple, ESSA a mis en relation l’Association des universités africaines (AUA) et le Conseil national pour l’éducation tertiaire du Ghana (NCTE) avec le Population Reference Bureau (PRB), l’une des principales institutions démographiques mondiales, ainsi que la FONDATION MASTERCARD, afin de mener des travaux novateurs sur la démographie du corps enseignant

  • Mettre les connaissances en pratique

    La connaissance n’a de valeur réelle que lorsqu’elle motive l’action et façonne l’impact. Chez ESSA, nous voulons que ceux qui opèrent dans le domaine de l’éducation disposent d’un accès facile et gratuit aux connaissances afin d’améliorer les décisions en termes d’investissement et de politique.  Nous y parviendrons en rassemblant et en inspirant ceux avec qui nous travaillons directement et indirectement, et en soulignant ce qui s’est avéré efficace pour accroître l’impact. 

    ESSA coopère avec des chercheurs africains et le REAL Centre  (Research for Equitable Access and Learning) à l’Université de Cambridge. Après avoir découvert qu’il n’existait pas d’endroit unique où se rendre pour la recherche sur l’éducation en Afrique subsaharienne entreprise par des chercheurs basés en Afrique, le REAL Centre et ESSA l’ont créé. [link to database detail page]. Les chercheurs en éducation basés en Afrique ont peu d’opportunités de se réunir et de collaborer. Un excellent exemple de chercheurs qui ont établi des échanges approfondis et une coopération continue est l’AREB - Atelier de Recherche sur l’éducation au Burkina Faso. ESSA a soutenu sa conférence : « L’éducation au Burkina Faso : progrès, défis actuels et perspectives » en novembre 2017. 

  • Constituer le centre de connaissances indispensable pour tout ce qui touche à « l’éducation en Afrique subsaharienne »

    Où aller pour trouver le travail de recherche le plus utile et le plus pertinent sur l’éducation en Afrique subsaharienne, afin de façonner les politiques et la pratique ?  Où pouvez-vous découvrir ce que les gouvernements, ONG, entreprises et autres organismes réalisent dans cet espace ?  Quelles sont les statistiques clés ?  Quels modèles sont les plus efficaces pour ce que vous envisagez de réaliser ?  À l’heure actuelle, il n’existe pas de lieu connu rassemblant ces informations et d’autres potentiellement utiles.  Les connaissances sont très fragmentées et peuvent être difficiles à trouver, mais ESSA souhaite changer cela.

    Nous voulons créer « l’internet de l’éducation » en Afrique subsaharienne, étape par étape, et en faire un pôle d’attraction pour ceux qui souhaitent partager et faire connaître leur travail et leurs expériences.  Nous avons déjà réalisé des progrès rapides dans la cartographie de l’espace avant le lancement de notre plateforme numérique.  

    ESSA contribue à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et s’aligne sur la stratégie continentale de l’éducation pour l’Afrique de l’Union africaine 2016-2025 (CESA).

  • Inspirer et diriger les transformations de capacités et d’aptitudes

    La démographie, les changements technologiques et les attentes toujours plus importantes ont des implications dramatiques pour tous ceux qui travaillent à la transmission d’une éducation de qualité, ce qui est à la fois passionnant et effrayant.  Ainsi, ESSA contribuera à l’importante priorité de renforcement des capacités et des aptitudes.

    Miser sur des programmes existants efficaces et créer de nouveaux programmes exige des efforts et des investissements considérables. ESSA jouera un rôle en inspirant et en mettant en relation ceux qui peuvent fournir des solutions et des ressources hautement efficaces et ceux qui en ont besoin.

Nos principes

Nos principes

Afin d’obtenir un impact maximal, notre approche est basée sur les principes suivants :
  • Modèle de partenariat

    Un travail important est effectué par un grand nombre de personnes pour réaliser les ODD, avec quelques succès majeurs tels qu’un accès amélioré à l’éducation. Malheureusement, ce travail n’est pas toujours rassemblé. L’approche d’ESSA consistant à mettre en relation de manière proactive ceux qui possèdent l’expertise, les connaissances et les relations les plus pertinentes apporte déjà de la valeur au travail de nos partenaires. Un exemple est notre partenariat à multiples facettes avec l’Association des universités africaines (AUA).

  • Implication importante

    Notre point de départ a été d’écouter les élèves, les enseignants, les communautés, les gouvernements, les entreprises, les universitaires, les ONG, les philanthropes et d’autres personnes, au sein de l’Afrique subsaharienne et en dehors. En mettant l’accent sur les résultats qu’ils souhaitent atteindre, en soutenant leur travail et en le complétant, nous établissons déjà de solides communautés d’intérêts dans ces groupes. Cela va des ateliers pour les étudiants et les enseignants dans les écoles privées et rurales ainsi que dans les établissements d’enseignement supérieur à la contribution aux grandes rencontres stratégiques

  • Approche étape par étape

    Nous avons rapidement développé une dynamique et des relations en mettant l’accent sur l’enseignement supérieur, ainsi que sur le renforcement des capacités et des aptitudes. L’éventail des partenariats mis en place a été essentiel pour rassembler le financement, les ressources et la crédibilité nécessaires pour créer les conditions d’un impact durable.

    Nous avons choisi le secteur de l’enseignement supérieur comme première étape car les établissements d’enseignement supérieur performants sont des moteurs puissants du développement économique local et national, mais également des pôles d’innovation. Ils accompagnent et forment les enseignants à travers le système éducatif et constituent également des passerelles vers les écosystèmes éducatifs des pays.

  • Les Africains au cœur de tout ce que nous faisons

    Nos partenaires sur le continent comprennent des organisations de premier plan telles que l’Association des universités africaines (AUA), le Conseil national pour l’éducation tertiaire du Ghana (NCTE) et l’African Leadership University (ALU). Nous avons également pour projet de constituer un conseil d’administration et une équipe majoritairement africaine, et à nomme Joel Kibazo  en tant que premier administrateur africain. Nous avons déjà entamé ce processus.

    “Nous aimons l’idée qu’ESSA soit né de l’expérience d’enseigner à des élèves, et de former des éducateurs, dans des écoles qui ressemblent à la nôtre. C’est une grande inspiration de savoir que quelque chose de si audacieux a été conçu et formé par nos perspectives, et celles des élèves. Lorsque l’équipe d’ESSA dit que les Africains sont au coeur de tout ce qu’elle fait, c’est entièrement vrai” 

    Magdalene Mtwele - Mafiga Teacher School, Morogoro Tanzania

  • Une approche rentable et à fort impact

    Nos soutiens, partenaires et bailleurs de fonds nous ont permis de maintenir des coûts bas grâce à des détachements, des contributions pro bono et autres types d'aide. 

Histoire Impact

Impact

ESSA a pour objectif principal de contribuer à la transformation des résultats de l’éducation en Afrique subsaharienne. Compte tenu de la nature et de la diversité de notre travail, ainsi que de l'amplitude des délais impliqués, il n’existe pas de mesure d’impact ou de série de mesures simples qui résumeront parfaitement notre contribution. Cependant, chaque projet ou activité que nous entreprenons a des objectifs clairs et des mesures individuelles de réussite.

À partir de notre site Web et du rapport d’impact annuel de l’année prochaine, nous résumerons notre impact global et détaillé pour chaque projet ou activité.

 

 

 

équipe

ESSA Board and Team
Governance

Governance

ESSA is registered as a UK charity (Registration:1166958) and is regulated by the UK Charity Commission. Our Board of trustees is focussed on ensuring that ESSA has the right strategy, resources and governance to fulfil our objectives.

‘Transforming educational outcomes in sub-Saharan Africa’

Education Sub-Saharan Africa was founded in 2016 to join up, inform, inspire, focus and increase impact for everyone investing in education in sub-Saharan Africa.

Context

Context

The context is challenging but rich in opportunity.

Read more

Our Contribution

Our Contribution

  • “Driven by sole desire to improve educational outcomes” 

     

  • Being a proactive connector

    ESSA is engaged in thinking about education as a whole.  The relationships ESSA has developed across many different communities enable us to not only see useful connections but to make them. For example, ESSA has connected the Association of African Universities (AAU) and Ghana’s National Council for Tertiary Education (NCTE) with the Population Reference Bureau (PRB), one of the globally leading demographic institutions, and the MASTERCARD FOUNDATION to conduct pioneering work on the demographics of faculty.

  • Driving knowledge into action

    Knowledge only has real value when it drives action and informs impact. At ESSA we want those operating in the education space to have easy access and free knowledge to enhance investment and policy decisions.  We will do this through joining up and inspiring those we work with directly and indirectly and by highlighting what has proven to be effective to increase impact.

    ESSA cooperates with African researchers and the REAL Centre  (Research for Equitable Access and Learning) at University of Cambridge . Having learnt that there was no “one place to go” for research on Education in sub-Saharan Africa undertaken by Africa-based researchers the REAL Centre and ESSA are creating it. There are few opportunities for education researchers based in Africa to get together and collaborate. An excellent example of researchers who have established comprehensive exchange and ongoing cooperation is AREB - Atelier de Recherche sur l’éducation au Burkina Faso. ESSA has supported their conference: “L’éducation au Burkina Faso: progrès, défis actuels et perspectives” in November 2017.

  • Building the 'go to' Knowledge Hub for everything related to 'Education in sub-Saharan Africa'

    Where can you go to find the most useful and relevant research on education in sub-Saharan Africa to inform policy and practice?  Where can you discover what governments, NGO’s, corporates and others are doing in the space?  What are the key statistics?  Which are the most effective models for what you are thinking of doing?  At the moment there is no obvious place to discover these and other potentially useful information.  Knowledge is highly fragmented and can be hard to find but ESSA wants to change this.

    Step-by-step we want to create the ‘internet of education’ in sub-Saharan Africa making it a magnet for those wishing to share and publicise their work and experiences.  We have already made rapid progress in mapping the space ahead of launching our digital platform.   

    ESSA contributes to attaining the United Nations’ Sustainable Development Goals (SDG) and is in alignment with the African Union’s Continental Education Strategy for Africa 2016-2025 (CESA).

  • Inspiring and leading capacity and capability transformations

    Demographics, changes in technology and ever-increasing expectations have dramatic implications for everyone involved in delivering high quality education which are both exciting and daunting.  In this way ESSA will contribute to the significant priority of building both capacity and capability.

    Building on effective existing programmes and creating new programmes requires significant effort and investment. ESSA will play a role in this through inspiring and connecting those who can provide highly effective solutions and resources with those who need them.

Principles

Our principles

In order to achieve maximum impact our approach is based on the following principles:
  • Partnership model

    Important work is being done by many to achieve the SDGs, with some major successes such as increased access to education. Unfortunately, this work is not always joined up. ESSA’s approach of proactively connecting those with the most relevant expertise, knowledge and relationships is already bringing value to the work of our partners. An example is our multi-faceted partnership with the Association of African Universities (AAU).

  • High engagement

    Our starting point has been to listen to learners, teachers, communities, governments, businesses, academics, NGOs, philanthropists and others in and outside of sub-Saharan Africa. Through focusing on the outcomes they want to achieve, supporting their work and adding to it we are already building strong communities of interest across these groups. From student and teacher workshops in deprived and rural schools as well as in Higher Education institutions to contributing at major strategic gatherings

  • Step by Step mentality

    We have built momentum and relationships quickly through an early emphasis on Higher Education and a focus on capacity and capability development. The range of partnerships built has been critical in assembling the funding, resources and credibility to create the conditions for sustainable impact.

    We chose the Higher Education sector as a first step because successful Higher Education institutions are powerful drivers of local and national economic development as well as innovation hubs, they develop and train educators across the educational spectrum and are also gateways into the educational ecosystems of countries.

  • Africans at the heart of all we do

    Our partners on the continent include leading organisations such as the Association of African Universities (AAU), Ghana’s National Council for Tertiary Education (NCTE) and the African Leadership University (ALU). We also aim to have a majority African board and team, and in appointing Joel Kibazo as our first African trustee we have started the process.

    “ We love the idea that ESSA has been born out of teaching learners and training teachers in schools like ours. The idea that something so bold has been sparked and shaped by our views and those of the learners is inspiring. When the ESSA team says it puts Africans at the heart of all it does it really means it.” 

    Magdalene Mtwele - Mafiga Teacher School, Morogoro Tanzania

  • High impact, cost effective mindset

    Our supporters, partners and funders have enabled us to keep costs low through secondments, pro-bono contributions and in other ways. 

Story Impact

Impact

ESSA’s fundamental aim is to contribute to transforming educational outcomes in sub-Saharan Africa. Given the nature and variety of our work and the range of timescales involved, there is no one simple impact measure or set of metrics that will neatly summarise our contribution. However, every project or activity we undertake has clear goals and individual measures of success.

Through our website and from next year’s annual impact report we will summarise our impact in aggregate as well as in detail for each project or activity.

 

Team

ESSA Board and Team
Governance

Governance

ESSA is registered as a UK charity (Registration:1166958) and is regulated by the UK Charity Commission. Our Board of trustees is focussed on ensuring that ESSA has the right strategy, resources and governance to fulfil our objectives.