Améliorer La Recherche Menée en Afrique sur Le Développement de La Petite Enfance et L’Apprentissage de Base
Ce rapport met en évidence les thèmes prioritaires de recherche et les besoins de développement professionnel des chercheurs africains et des acteurs de l’éducation présents lors de l’atelier « Améliorer la recherche menée en Afrique sur le développement de la petite enfance et l’apprentissage de base ». Le rapport met également en évidence les recommandations qui ont été partagées à l'intention des parties prenantes du DPE et de la FL afin de mieux soutenir les chercheurs en Afrique subsaharienne.
L’atelier de deux jours s’est concentré sur le thème: « Améliorer la recherche dirigée par l’Afrique sur le développement de la petite enfance (DPE) et l’apprentissage fondamental (FL) ». Il a réuni 53 acteurs de l'éducation, chercheurs et bailleurs de fonds, décideurs politiques et praticiens invités d'Afrique pour délibérer sur les moyens d'améliorer la recherche sur le DPE et le FL en Afrique subsaharienne.
Recommandations DPE
-
Créer une base de données pour dresser le profil des bailleurs de fonds du DPE et la mettre à la disposition des chercheurs africains.
-
Mettre en place un profil des chercheurs régionaux et leurs besoins, par exemple à travers le Réseau africain de la petite enfance (AfECN) afin que les bailleurs de fonds sachent exactement où s'adresser lorsqu'ils recherchent des chercheurs et des domaines prioritaires dans lesquels investir.
Recommandations FL
-
Des recherches avancées concentrées sur l’amélioration de la langue d’enseignement et sur la promotion du multilinguisme dans les espaces d’apprentissage.
-
Développer une approche multisectorielle pour aborder les phénomènes éducatifs, permettant une approche plus holistique de la résolution des problèmes.
Recommandations transversales
-
Pour garantir que le financement soit apporté à l’Afrique et accordé aux universitaires africains, des structures garantissant la transparence et la redevabilité doivent être créées. Cela implique que les bailleurs de fonds comprennent le contexte africain sans fonder leurs critères de responsabilité sur les normes occidentales.
-
Il devrait y avoir davantage de collaboration et de partenariat entre les chercheurs africains, leur permettant de renforcer leur crédibilité tout en tirant profit des forces et de l'expertise des uns et des autres.