Site d’offres d’emploi panafricain

Site d’offres d’emploi panafricain

Site d’offres d’emploi panafricain

Très tôt, ESSA a été sensible aux défis auxquels sont confrontés de nombreux universitaires et acteurs de l’enseignement supérieur africains pour trouver des postes dans leur pays ou ailleurs en Afrique. La situation peut même s’avérer encore plus difficile pour la diaspora. Dans le même temps, le développement des universités africaines reste entravé par des difficultés à recruter un personnel de bonne qualité.  

Par conséquent, de nombreux universitaires et cadres de l’éducation africains finissent par changer de continent pour accéder à des postes pourtant moins épanouissants. Il s’agit d’une occasion manquée, car leur contribution pourrait être considérable pour résoudre le problème de pénurie de professeurs et de personnel que connaît la région, tout en accédant à un travail plus épanouissant, plus près de chez eux.  

Nous voulions mettre fin à cette situation frustrante, ainsi qu’accroître la visibilité et l’accessibilité des emplois et des candidats. Nous avons donc inspiré et créé un partenariat avec l’Association Africaine des Universités et avec le grand site d’emplois académiques Jobs.ac.uk pour co-créer un service en ligne panafricain d’emplois universitaires.  

Ce travail est déjà en cours et le site devrait être lancé cette année. Nous espérons qu’il sera bientôt en mesure d’aider tant les candidats à haut potentiel que les établissements d’enseignement supérieur africains à trouver ce qu’ils cherchent afin d’alimenter la croissance et le succès du secteur.

www.jobs.ac.uk 

Partenaires

Association des universités africaines (AUA)
Association des universités africaines (AUA)

L’AUA est l’un des acteurs clés de l’enseignement supérieur en Afrique. Avec près de 400 membres, sa mission consiste à améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur en Afrique et de renforcer sa contribution au développement de l’Afrique.

Depuis son siège au Ghana, l’AUA sert de plateforme aux universités africaines pour coopérer sur la recherche, et pour réfléchir et se consulter sur les questions relatives à l’enseignement supérieur. Elle possède une capacité unique de rassembler et de communiquer avec les dirigeants institutionnels et les décideurs politiques des quatre coins de l’Afrique

L’AUA a formé un partenariat avec ESSA en 2017 et nous avons travaillé ensemble sur une série de projets, notamment la « “Démographie du corps enseignant» et la création d’un « site d’offres d’emploi panafricain »  L’AUA a également donné à ESSA un rôle de premier plan lors de sa conférence 2017 du 50e anniversaire à Accra, élargissant ainsi le réseau et la réputation d’ESSA à un stade précoce de son développement. 

« ESSA est un partenaire formidable pour l’AUA, et j’apprécie particulièrement son approche dynamique favorisant les idées novatrices et son mode de travail hautement collaboratif. Le « rassemblement » est vraiment inscrit dans son ADN ! »

Prof. Étienne Ahile, Secrétaire général, Association des universités africaines

 

Association des universités africaines (AUA)

L’Université de Warwick
L’Université de Warwick

L’Université de Warwick a été un partenaire important pour ESSA, avant même sa création.  Le catalyseur de la création d’ESSA a été l’expérience de son fondateur, l’ancien élève de Warwick, Patrick Dunne, dans la fondation et la croissance d’une autre œuvre de charité avec Warwick, Warwick in Africa (WIA). Depuis 2006, WIA bénéficie à plus de 465 000 jeunes Africains dans les zones défavorisées et rurales avec un enseignement transformé des mathématiques et de l’anglais.  Warwick a également apporté son soutien et ses encouragements lors de la première recherche de preuve de concept pour ESSA.

Depuis la création d’ESSA, Warwick est impliquée directement dans trois projets clés :

  • Dans le cadre de l’approche d’ESSA visant à placer les Africains au cœur de tout ce qu'elle entreprend, les élèves et les enseignants des écoles de Warwick en Afrique ont participé à une série d’ateliers sur deux ans en Tanzanie et en Afrique du Sud. Ces ateliers ont non seulement façonné la stratégie et les priorités d’ESSA, mais ont également donné à l’Afrique une voix puissante.  

  • Le projet State of Statistics d’ESSA bénéficie considérablement du rôle de conseiller que le Professeur Jane Hutton;

  • Le site innovant d’offres d’emplois académiques de Warwick, Jobs.ac, s’associe à l’Association des universités africaines et à ESSA pour créer un site panafricain d’offres d’emplois académiques en ligne

L’Université de Warwick

Warwick in Africa (WIA)

Pan-African Job Board

Pan-African Job Board

Pan-African Job Board

Early on ESSA identified and had enormous empathy with the challenges that many African academics and Higher education staff face in finding the right appointments in their own or in other African countries. Diaspora can also find it even harder. At the same time the development of Africa’s universities is constrained by challenges in recruiting staff of the right quality.  

A consequence of this situation is that many African academics and managers in education end up crossing continents for less fulfilling roles. A lost opportunity when they may be able to make a considerable contribution to solving faculty or staff shortages in their own region as well as potentially achieve higher fulfilment much closer to home. 

We wanted to change this frustrating situation and to boost considerably the visibility and accessibility both of jobs and of candidates. As a result, we have inspired and created a partnership with the African Association of Universities and leading academic jobs site Jobs.ac.uk to co-create a pan-African on-line academic jobs board. 

Work is already underway, and we hope that the site will be launched later this year and will soon be helping both high potential candidates and Africa’s HE institutions to find what they are looking for and fuel the growth and success of the sector. 
 

www.jobs.ac.uk 

Partners

The African Association of Universities (AAU)
The African Association of Universities (AAU)

AAU is one of the key players in higher Education in Africa. With almost 400 members its mission is to enhance the quality and relevance of higher education in Africa and to strengthen its contribution to Africa’s development.

From its headquarters in Ghana the AAU serves as a platform for African Universities to co-operate on research and to reflect and consult on issues pertaining to Higher Education. It possesses a unique capacity to convene and communicate with institutional leaders and policy makers from all parts of Africa. 

AAU formed a partnership with ESSA in 2017, and we have been working together on a range of projects, most notably the “Demographics of Faculty” and the creation of a “Pan African Academic Jobs Board”.  AAU also gave ESSA a prominent role at its 2017 50th Anniversary conference in Accra, expanding ESSA’s network and reputation at an early stage in its development. 

“ESSA is a great partner for the AAU, and I particularly appreciate their fresh thinking, dynamic approach and highly collaborative way of working. ‘Joining up’ is really part of their DNA!”

Prof. Etienne Ahile, Secretary General, Association of African Universities

The African Association of Universities (AAU)

The University of Warwick
The University of Warwick

The University of Warwick has been an important partner for ESSA, even before it was founded.  The catalyst to create ESSA was the experience of its founder, Warwick alumnus Patrick Dunne, in founding and growing another charity with Warwick, Warwick in Africa (WIA).  Since 2006 WIA has benefitted over 465,000 young Africans in deprived and rural areas with transformed Maths and English teaching.  Warwick also provided support and encouragement in the early proof of concept research for ESSA.

Since ESSA’s formation Warwick has been directly involved in three key projects:

  • As part of ESSA’s approach to put Africans at the heart of all it does, learners and teachers in Warwick in Africa schools have taken part in a series of workshops over two years across Tanzania and South Africa. These workshops have not only informed ESSA’s strategy and priorities but also given African’s a powerful voice.  

  • ESSA’s State of Statistics project is benefitting considerably from the advisory role that Professor Jane Hutton is playing and finally;

  • Warwick’s pioneering academic jobs site Jobs.ac is partnering with the Association of African Universities and ESSA to create a pan-African on-line academic jobs board

‘Two of Warwick’s most defining attributes as a University are its International outlook and its commitment to social inclusion.  Our own Warwick in Africa programme has supported maths education in range of schools across the African continent, and it is fantastic to see how that work, and the energy and enthusiasm of Warwick’s alumni and staff, have helped contribute to, inspire and even power the transformational practice of ESSA.’

The University of Warwick

Warwick in Africa (WIA)