Démographie du corps enseignant

Démographie du corps enseignant

Démographie du corps enseignant

L’enseignement supérieur dans la région est confronté à un défi majeur : une forte augmentation des inscriptions d’étudiants est actuellement induite par une combinaison de croissance démographique, de développement économique et de taux de participation plus élevés. C’est une bonne nouvelle, mais d’où viendront les enseignants ? À l’heure actuelle, l’investissement dans le corps enseignant est plutôt discret. Il semble également qu’il existe peu de systèmes nationaux, régionaux ou continentaux complets qui modélisent la croissance anticipée, la capacité du corps enseignant pour les projets et les besoins par spécialisation, et qui renseignent les plans de recrutement et de développement au niveau du système.

Même avec l’utilisation la plus intelligente de la technologie et les modèles d’apprentissage mixte les plus efficaces, les établissements d’enseignement supérieur individuels auront du mal à s’assurer qu’ils ont suffisamment de professeurs possédant l’expertise pertinente. Si ce n’est pas le cas, les conséquences seront graves non seulement en termes de potentiel inassouvi, de développement social et économique pour la jeunesse africaine, mais également en termes d’implications des troubles sociaux et de migration.

Le Ghana, par exemple, a déjà affiché des augmentations impressionnantes des taux de scolarisation dans l’enseignement supérieur (brut), passant de 8,63 % en 2008 à 16,07 % en 2016 (source : Institut de statistique de l’UNESCO). Avec une population actuelle (2016) de 28,2 millions d’habitants, qui devrait atteindre 50,4 millions d’ici 2050 (source : Population Reference Bureau), la population étudiante du Ghana (avec une augmentation modeste de la participation à 20 %) pourrait augmenter de près de 3 millions d’ici 2030 et 5,5 millions d’ici 2050. Actuellement, le Ghana compte 213 établissements d’enseignement supérieur accrédités, dont 10 universités publiques et 41 collèges publics. Toutes les autres institutions sont privées, y compris les écoles polytechniques et les collèges (source : Ghana National Accreditation Board, 2018).

 


Inspirés et mis en relation par ESSA, l’Association des universités africaines (AUA), le Conseil national pour l’enseignement supérieur (NCTE) du Ghana, le Population Reference Bureau (PRB) et la FONDATION MASTERCARD ont lancé une initiative « Démographie du corps enseignant » en janvier 2018 avec un pilote ghanéen.

Les résultats attendus de ce projet pilote sont les suivants : 

  • Amélioration des connaissances au sein de la direction des universités sur la manière d’utiliser les données pour améliorer la gouvernance, en particulier pour la planification du recrutement et de la conservation des enseignants au sein du système d’enseignement supérieur.

  •  Amélioration de la capacité des universités à répondre aux demandes de données des organismes de réglementation nationaux, ainsi que des organisations régionales et continentales.

  • Amélioration de la capacité des universités à planifier et à justifier le recrutement des enseignants, et à élaborer des stratégies de recrutement et de conservation des effectifs rationnelles et ciblées.

  • Amélioration de la collaboration entre les acteurs de l’éducation engagés dans la production et/ou l’utilisation de données sur les professeurs d’université.


Nos objectifs

  •   Nous ne pensons pas que la question de la « Démographie du corps enseignant » reçoive suffisamment d’attention. En d’autres termes, l’accent a été mis sur la partie demande de l’équation ; « l’augmentation des jeunes ». En conséquence, beaucoup de jeunes Africains n’auront pas la qualité d’éducation qu’ils méritent, et les économies et les sociétés peuvent également ne pas réaliser toute l’étendue de leur potentiel en raison du manque d’enseignants disponibles en cas de besoin. Nous voulons changer cela.  

  •  En rassemblant les faits, en changeant le discours et en créant des outils de planification robustes pour les établissements d’enseignement supérieur, ESSA et ses partenaires veulent influencer l’ampleur et la nature de l’investissement dans la formation d’enseignants de haute qualité qui répondent à la fois aux besoins et à la demande.  L’Association des universités africaines prend l'initiative de ce processus

Partenaires

Gouvernement du Ghana, Conseil national de l’enseignement supérieur (NCTE)
Gouvernement du Ghana, Conseil national de l’enseignement supérieur (NCTE)

 

Le Conseil national pour l’éducation tertiaire du Ghana (NCTE) a été créé en 1993 en tant qu’organe de supervision de l’enseignement supérieur au Ghana.  Le NCTE s’attache à fournir un leadership en termes de direction, de fonctions, de rôle et de pertinence de l’enseignement supérieur au Ghana, menant l’enseignement tertiaire vers de nouveaux sommets. Le NCTE est le premier partenaire gouvernemental d’ESSA pour le projet pilote «Démographie du corps enseignant».

Gouvernement du Ghana, Conseil national de l’enseignement supérieur (NCTE)

Association des universités africaines (AUA)
Association des universités africaines (AUA)

L’AUA est l’un des acteurs clés de l’enseignement supérieur en Afrique. Avec près de 400 membres, sa mission consiste à améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur en Afrique et de renforcer sa contribution au développement de l’Afrique.

Depuis son siège au Ghana, l’AUA sert de plateforme aux universités africaines pour coopérer sur la recherche, et pour réfléchir et se consulter sur les questions relatives à l’enseignement supérieur. Elle possède une capacité unique de rassembler et de communiquer avec les dirigeants institutionnels et les décideurs politiques des quatre coins de l’Afrique

L’AUA a formé un partenariat avec ESSA en 2017 et nous avons travaillé ensemble sur une série de projets, notamment la « “Démographie du corps enseignant» et la création d’un « site d’offres d’emploi panafricain »  L’AUA a également donné à ESSA un rôle de premier plan lors de sa conférence 2017 du 50e anniversaire à Accra, élargissant ainsi le réseau et la réputation d’ESSA à un stade précoce de son développement. 

« ESSA est un partenaire formidable pour l’AUA, et j’apprécie particulièrement son approche dynamique favorisant les idées novatrices et son mode de travail hautement collaboratif. Le « rassemblement » est vraiment inscrit dans son ADN ! »

Prof. Étienne Ahile, Secrétaire général, Association des universités africaines

 

Association des universités africaines (AUA)

Logo: The Population Reference Bureau (PRB)
The Population Reference Bureau (PRB)

Le Population Reference Bureau (PRB), à Washington, DC, est l’une des principales institutions démographiques du monde. Elle s’efforce de diffuser dans le monde entier des informations sur la population, la santé et l’environnement, dans l’espoir qu’elles soient utilisées afin d’améliorer le bien-être des générations actuelles et futures. Son produit phare est la fiche de données sur la population mondiale.

Le PRB travaille avec l’AUA et l'ESSA sur l’initiative portant sur la Démographie du corps enseignant. 

« ESSA a des objectifs ambitieux pour surmonter les obstacles systémiques à l’augmentation des retours sur investissement dans l’enseignement supérieur dans les pays africains. »

Jeff Jordan, président et directeur général

Population Reference Bureau (PRB)

Logo: Fondation MasterCard
Fondation MasterCard

La FONDATION MASTERCARD est l’une des principales fondations dans le monde de l’enseignement supérieur, avec une présence importante en Afrique, en particulier dans le domaine du renforcement des capacités et des bourses.  La FONDATION MASTERCARD est un partenaire naturel d’ESSA dans le cadre du projet « Démographie du corps enseignant » et a apporté un soutien enthousiaste au projet pilote du Ghana, ainsi que d’autres appuis et idées.

Fondation MasterCard

Demographics of Faculty

Frank Odwesso Photo: Frank Odwesso

Demographics of Faculty

Higher Education in the region faces a key challenge: A surge in student enrolment is underway driven by a combination of population growth, economic development and increased participation rates. Good news, but where will the faculty come from? At present investment in faculty might have a rather low profile. There also seems to be few comprehensive national, regional or continental systems that model anticipated growth, project faculty capacity and need by specialisation and inform recruitment and development plans at a system level.

Even with the most intelligent use of technology and the most effective blended learning models, individual Higher Education institutions are going to have a tough job ensuring they have sufficient faculty ready in place with relevant expertise. If they do not, the consequences will be serious not just in terms of unfulfilled potential, social and economic development for Africa’s youth but also for the implications of social unrest and migration.

Ghana for example has already shown impressive increases in enrolment rates in tertiary (gross) from 8.63% in 2008 to 16.07 % in 2016 (source: UNESCO Institute for Statistics). With a current population (2016) of c 28.2 million expected to grow to 50.4 million by 2050 (source: Population Reference Bureau) Ghana’s student population - with only a modest further increase in participation to 20% - could rise by almost 3 million by 2030 and 5.5 million by 2050. Currently Ghana has an overall amount of 213 accredited Tertiary Institutions including 10 public universities and 41 public colleges. All other institutions are private, including polytechnics and colleges (source: Ghana National Accreditation Board, 2018).

 


Inspired and connected by ESSA, the Association of African Universities (AAU), the National Council for Tertiary Education (NCTE) of Ghana, the Population Reference Bureau (PRB) and the MASTERCARD FOUNDATION launched a “Demographics of Faculty” initiative in January 2018, with a Ghanaian pilot.

The expected outcomes of this pilot are: 

  • Improved knowledge among university management on how to use data to improve governance, especially planning faculty recruitment and retention, within the tertiary education system.

  • Enhanced ability of universities to respond to data requests from national regulatory bodies as well as regional and continental organisations.

  • Improved ability of universities to plan and justify faculty recruitment and to develop rational and targeted faculty recruitment and retention strategies.

  • Enhanced collaboration among education stakeholders engaged in production of and/or use of data on university faculty.


Our Goals

  • We don’t think that the issue of the” Demographics of Faculty” is getting enough attention. Put simply, the focus has been on the demand side of the equation- “The youth bulge”. As a result, many young Africans will not get the quality of education they deserve and economies and societies may also underperform their potential because of lack of faculty in place when needed. We want to change this. 

  • By assembling the facts, changing the discourse and creating robust planning tools for Higher Education institutions, ESSA and its partners want to influence the scale and nature of investment in developing high quality faculties to match both need and demand.  The Association of African Universities are taking the lead in this process.

Partners

Government of Ghana, National Council on Tertiary Education (NCTE)
Government of Ghana, National Council on Tertiary Education (NCTE)

Ghana’s National Council for Tertiary Education (NCTE) was established in 1993 as a supervisory body of Tertiary Education in Ghana. NCTE is devoted to providing leadership in the direction, functions, role and relevance of tertiary education in Ghana, leading Tertiary Education to new heights. NCTE is ESSA’s first government partner for the pilot on “Demographics of Faculty”.

Ghana’s National Council for Tertiary Education (NCTE)

The African Association of Universities (AAU)
The African Association of Universities (AAU)

AAU is one of the key players in higher Education in Africa. With almost 400 members its mission is to enhance the quality and relevance of higher education in Africa and to strengthen its contribution to Africa’s development.

From its headquarters in Ghana the AAU serves as a platform for African Universities to co-operate on research and to reflect and consult on issues pertaining to Higher Education. It possesses a unique capacity to convene and communicate with institutional leaders and policy makers from all parts of Africa. 

AAU formed a partnership with ESSA in 2017, and we have been working together on a range of projects, most notably the “Demographics of Faculty” and the creation of a “Pan African Academic Jobs Board”.  AAU also gave ESSA a prominent role at its 2017 50th Anniversary conference in Accra, expanding ESSA’s network and reputation at an early stage in its development. 

“ESSA is a great partner for the AAU, and I particularly appreciate their fresh thinking, dynamic approach and highly collaborative way of working. ‘Joining up’ is really part of their DNA!”

Prof. Etienne Ahile, Secretary General, Association of African Universities

The African Association of Universities (AAU)

Logo: The Population Reference Bureau (PRB)
The Population Reference Bureau (PRB)

The Population Reference Bureau (PRB), in Washington DC, is one of the world’s leading demographic institutions. It informs people around the world about population, health, and the environment, and empowers them to use that information to advance the well-being of current and future generations. Its flagship product is the World Population Data Sheet.

PRB works with AAU and ESSA on the Demographic of Faculty initiative. 

“ESSA has ambitious goals for addressing systemic obstacles to increasing returns on investments in higher education in African countries.”

Jeff Jordan, President and CEO

Population Reference Bureau (PRB)

Logo: Mastercard Foundation
Mastercard Foundation

The Mastercard Foundation is one of the world’s leading foundations in the higher education space, with a deep presence in Africa especially in capacity building and scholarships.  The Mastercard Foundation is a natural partner for ESSA on the “Demographics of Faculty” project and has enthusiastically provided funding for the Ghana pilot as well as other support and insights.

The Mastercard Foundation