D'UN SAC À VOMI AU DÉCOLLAGE

Une interview de Peter Burdin, ancien chef du bureau de la BBC Afrique, avec le fondateur d'ESSA, Patrick Dunne

Quelle était l'étincelle pour l'idée derrière ESSA ?

L'idée derrière ESSA est née dans les écoles des bidonvilles et des villages ruraux africains, et en écoutant les élèves, les éducateurs, les décideurs et les philanthropes au cours de la dernière décennie. C'était le fait de voir l'occasion d'améliorer les choses, et d'être motivé par la frustration.

Cela vaut toujours la peine de se mettre au défi quand les choses vont bien. Ma technique, c'est de me demander « Imaginez ce que vous pourriez faire maintenant ? » et c'est ainsi qu'ESSA est né. Cela semblait être la chose évidente à faire après avoir vu et appris tant de choses de Warwick en Afrique..  

Nous avions fondé Warwick en Afrique en 2006, et nous enseignions aux élèves et formions les enseignants dans les bidonvilles et dans les zones rurales de grande pauvreté au Ghana, en Afrique du Sud et en Tanzanie. En 2015, notre start-up de 30 000 £ avait profité à plus de 25  000 jeunes Africains et à plus de 2 000 enseignants (plus de 465 000 et 3 000 à présent). Nous nous développions fortement, nous avions un fort impact et nos « big bangs » rentables se faisaient remarquer. Pourtant, de façon réaliste, nous étions minuscules face à l'ampleur du problème.

Il y avait aussi bien d'autres choses en plus de l'enseignement direct et de la formation nécessaires pour transformer les résultats dans le domaine de l'éducation. J'ai rencontré beaucoup de gens sur le terrain qui savaient ce dont ils avaient besoin, mais qui n'ont malheureusement pas eu l'opportunité d'obtenir ou de mobiliser les ressources nécessaires pour apporter les changements qu'ils voulaient voir. Paradoxalement, dans le même temps, les entreprises et les fondations se plaignaient du manque de projets et de personnes pour les réaliser. Cela semblait être un espace commun désorganisé avec une myriade d'organisations et de gens qui faisaient des choses avec des degrés de succès variables. Parfaitement frustrant et sous-optimal.

Il devait y avoir un meilleur moyen et s'il était possible de créer quelque chose qui puisse allier, informer, inspirer, cibler et augmenter l'impact pour tous ceux qui investissent dans l'éducation en Afrique subsaharienne, alors cela pourrait simplement aider les gens à transformer les résultats dans le domaine de l'éducation.

Patrick Dunne

Patrick Dunne, fondateur

Est-ce vrai que le premier concept d'ESSA a été dessiné à l'arrière d'un sac à vomi sur un vol allant d'Accra à Johannesburg ?

Absolument ! Les voyages, particulièrement en Afrique, sont très stimulants. Je n'arrivais pas à dormir, la batterie de mon ordinateur portable était à plat et je n'avais plus de papier. Le sac à vomi était tout ce qu'il restait pour tenter de capturer ce que je pensais.

En tant que mathématicien de formation, j'étais frustré par le manque de données de qualité sur l'éducation dans la région de l'Afrique subsaharienne, ainsi que par un certain nombre de problèmes systémiques, tels que les « enseignants fantômes », qui semblaient obstinément persistants. Il n'y avait pas non plus d'endroit en ligne où découvrir toutes les choses que vous deviez savoir sur l'éducation dans la région. Par exemple, qui d'autre fait ce que nous voulons faire, quelles sont les meilleures recherches disponibles sur les choses que vous devez savoir, qui sont les meilleurs chercheurs, qui pourraient faire un bon partenaire, quels sont les modèles d'impact les plus forts, qui finance quoi et quelles sont les statistiques clés et les besoins pour une région ou un sujet, et plus encore. Warwick en Afrique avait profité de nombreuses rencontres hasardeuses avec ceux que j'appelais « les déménageurs », mais il n'y avait aucun réseau ou forum évident pour échanger des idées ou apprendre des autres dans différentes parties du secteur.

Sur le sac à vomi, j'ai écrit quatre choses qu'une nouvelle entreprise sociale pourrait faire pour aider. Celles-ci étaient :

  • « Allier »

  • « Accéder au centre de connaissances »

  • « Découvrir les choses que les gens veulent et doivent vraiment savoir »

  • « Constructeur de capacités »

La façon dont vous faites les choses est aussi importante que ce que vous faites, alors j'ai noté quelques autres mots sur la façon dont nous pourrions faire les choses..

  • « Virtuel » signifie que les gens font des choses dans toute l'Afrique et ailleurs, plutôt que de tout faire dans un grand bureau centralisé.

  • « Dirigé par l'Afrique », ce qui signifie un conseil d'administration et une équipe majoritairement africains, avec une Chaire et un PDG africains, et avec de jeunes Africains au cœur de tout cela.

  • « Partenariats » Beaucoup de gens ont fait beaucoup de travail depuis longtemps et en savaient beaucoup plus que moi. Il était important de les engager, d'en tirer des leçons et, si possible, de faire tout ce que nous pouvions pour les aider à avoir un impact encore plus fort.

  • « Big bangs rentables » Une sorte de religion pour moi. Il est difficile de collecter des fonds, le temps est court et le besoin est grand, maximisant ainsi l'impact de chaque seconde et de chaque centime.

Beaucoup de gens m'ont demandé pourquoi nous n'avons pas simplement ajouté les activités d'ESSA à celles de Warwick en Afrique étant donné sa réputation. C'est simple, la « perspective ». L'accent mis par Warwick en Afrique sur la réalisation directe a été essentiel à son succès. ESSA fait quelque chose de très différent. La perspective sera encore intense car nous visons à construire étape par étape. Chaque étape aura également besoin d'une attention toute particulière pour réussir et avoir son propre ensemble de mesures d'impact.

Cela fonctionne tellement bien que les quatre dimensions clés d'ESSA restent intactes et commencent à devenir une réalité. Les premières réactions de ceux avec qui nous travaillons suggèrent que nous restons fidèles à la façon dont nous voulons faire les choses.


Comment le concept ESSA est-il donc passé du sac à vomi à quelque chose pour lequel vous pourriez obtenir un soutien sérieux ?

Comme toujours, il suffisait d'avoir des amis fantastiques qui partageaient la vision, l'amélioraient et l'aidaient à en faire quelque chose qui finirait par obtenir un financement et d'autres formes de soutien de l'une des plus grandes fondations européennes, la Fondation Bosch.

La première de ces personnes exceptionnelles fut Mary McGrath, directrice du développement de l'Université de Warwick, qui fut cofondatrice de Warwick en Afrique. Mary avait une expérience directe de la situation sur le terrain et pouvait également la comprendre du point de vue d'une puissance éducative comme Warwick. Un certain nombre d'universitaires de Warwick ont ​​alors donné à l'idée un bon coup de pied intellectuel et elle a réussi le test.

Phumi Mthiyne, une enseignante inspirante du bidonville d'Alexandra, à Johannesburg est une autre personne qui nous a aidé à mettre un coup de fouet à l'idée. Ses réalisations à la Realogile High School ont été remarquables. Les résultats directs et le flux constant de jeunes de là-bas, en particulier des filles, qui entrent dans les meilleures universités sud-africaines étaient un indicateur clair. Mais elle et ses collègues ont également démontré avec force que de petits investissements dans des éducateurs talentueux et créatifs peuvent avoir un effet multiplicateur massif. Investir dans les gens importe autant, sinon plus, que d'investir dans les choses physiques. 

Chris Foy, un ancien membre du Conseil de l'Université de Warwick est devenu un autre fondateur. Chris est né en Afrique et a passé une grande partie de sa vie à développer des entreprises sur tout le continent africain. Ensemble, nous avons ensuite travaillé avec un doctorant nigérian de Warwick, Tosin Ige, qui a fait des recherches appropriées pour déterminer s'il y avait un réel besoin et si quelqu'un avait fait ce que nous essayions de faire. Nous avons à nouveau franchi cette étape.

Sur le plan organisationnel, il y avait deux voies évidentes que nous pouvions suivre. La première, étant donné l'enthousiasme de nombreux universitaires Warwick, était de créer un nouveau centre africain à Warwick. L'autre était de créer une nouvelle entité indépendante. Le choix est devenu simple quand nous avons réfléchi à la manière de faire d'ESSA un leader africain, et ce que nous voulions qu'il soit..

ESSA ne pouvait pas vraiment être dirigée par l'Afrique, même si elle était dirigée par des Africains, si elle faisait partie d'une université britannique. De plus, le moment n'aurait pas été opportun pour Warwick dans la mesure où elle était sur le point de faire un investissement majeur ailleurs, qui consommait des ressources de gestion et de développement.

Avec cette nouvelle décision de démarrage, la prochaine étape consistait à peaufiner la proposition et à la financer correctement, idéalement avec des bailleurs de fonds qui avaient de la crédibilité dans la région. C'est à ce moment en septembre 2015 que nous avons eu un véritable coup de chance.

Un bon ami et un partisan enthousiaste de Warwick en Afrique, la présentatrice de la BBC Kirsty Lang et moi étions en train de déjeuner. Kirsty a vécu et travaillé en Afrique du Sud. Quand je lui ai dit que nous étions maintenant prêts à prendre la route et à essayer de récolter des fonds sérieux pour ESSA, elle a immédiatement dit que nous devions parler à la Fondation Bosch, pour qui elle avait récemment animée une conférence à Berlin.

Quelques semaines plus tard, Olaf Hahn de la Fondation Bosch et moi nous sommes rencontrés et, après quelques mois et une vérification diligente assez intensive, nous avons eu notre premier engagement de 1 million de livres sterling, ainsi qu'une gamme d'autres appuis, dont la présence dans notre Conseil d'administration de l'impressionnante PDG de la Fondation Bosch, Uta-Micaela Dürig.


D'où vient le nom ESSA ?

Tout au long de ma carrière dans les secteurs des produits chimiques, du capital-investissement et de l'entreprise sociale, j'ai eu la chance de rencontrer de nombreuses personnes qui m'ont inspiré. Deux d'entre elles, Carrie Stokes et Gill Thomas, sont des experts de la marque et ont fait un travail fantastique en aidant 3i et Leap Confronting Conflict à développer leur marque. C'est presque un réflexe de se tourner vers Carrie et Gill pour de telles choses et, enthousiasmés par l'idée d'ESSA, ils nous ont généreusement aidé bénévolement.

Comme d'habitude, leurs questions, recherches et réflexions laborieuses ont inspiré le nom. Leur simple question était : « Voulez-vous un nom qui dit ce qu'il fait sur la boîte, ou voulez-vous un nouveau nom dans lequel vous allez investir pour devenir synonyme de ce que vous faites ? ». Nous ne voulions pas dépenser du temps ou de l'argent pour créer un nom abstrait. Notre titre opérationnel pour la « boîte » était « ESSA-Education Sub Saharan Africa ». Nous avons donc essayé ESSA sur différentes personnes et il a bien fonctionné.


Comment ça va, un an après le début ? 

Comme vous pouvez le voir sur notre site, jusqu'à présent, tout va bien. C'est ma quatrième entreprise sociale et, comme nous le savons tous, les start-up sont des expériences de type montagnes russes. Ça a donc été le mélange habituel exaltant de hauts et de bas, avec une pincée de mal des transports !

Nous avons pu nous établir légalement très rapidement grâce aux excellents conseils du cabinet d'avocats londonien Bates Wells Braithwaite et à l'attention minutieuse de Chris pour les détails. Nous avons également été chanceux avec notre premier bailleur de fonds majeur, la Fondation Bosch, qui a été un partenaire brillant et a ajouté beaucoup de valeur à bien des égards, notamment grâce à Olaf et Uta-Micaela. Ils ont également bien répondu à ma demande très « effrontée », celle qu'Olaf soit détaché pour être notre directeur fondateur afin d'établir ESSA et pour recruter ensuite un successeur africain. La gestion de projets, les relations et les compétences linguistiques d'Olaf, combinées à son réseau, nous ont permis de prendre un bon départ. 

Nous avons également été en mesure de placer les Africains au cœur de tout ce que nous faisons, non seulement avec certains des partenariats ci-dessus, mais aussi de bien d'autres façons. Les étudiants africains ont aidé la Fondation Bosch à faire preuve de diligence, les enseignants et les élèves africains des écoles de Warwick en Afrique et d'ailleurs ont été impliqués dans de nombreux ateliers pour proposer des idées et des défis, et les étudiants africains travailleront sur nos 12 projets actuels. Notre objectif est d'avoir un Conseil majoritairement africain dès que possible, et nous avons pris un bon départ en nommant Joel Kibazo, le responsable des affaires africaines de la FTI et ancien directeur des communications de la Banque africaine de développement. Joel sera bientôt rejoint par un autre homme d'affaires africain de premier plan important dans la communauté philanthropique..Conformément à notre approche étape par étape, nous avons décidé de mettre l'accent sur l'enseignement supérieur. Pourquoi ? Eh bien, parce que les établissements d'enseignement supérieur sont des centres éducatifs régionaux très importants dans la plupart des régions d'Afrique et qu'ils sont aussi des moteurs de la croissance économique et sociale. Ils ont également tendance à former les enseignants, à effectuer des recherches sur l'éducation dans leur pays, à influencer les politiques et à avoir de bons liens avec les employeurs et les gouvernements locaux. En dehors de cela, ils sont également au sommet de la chaîne alimentaire éducative et nous avions le sentiment que si nous pouvions faire des choses qui les aideraient, nous pourrions continuer sur cette lancée et descendre la chaîne petit à petit.

Cela semble porter ses fruits, comme vous pouvez le constater grâce aux partenariats que nous avons établis, et au travail que nous faisons.


Quelle est la prochaine étape ?

Nous avons fait un départ prometteur, mais il reste beaucoup à faire. En ce moment, nos objectifs sont de : générer un impact élevé à partir des projets et des travaux en cours, augmenter le financement de base et pour les projets, développer et augmenter nos partenariats, continuer à renforcer notre conseil et notre équipe, et investir dans le développement de nos capacités numériques et les activités du centre de connaissances.

En plus de cela, car nous volons beaucoup, j'espère qu'il y aura beaucoup plus de moments impliquant des sacs à vomi !

From Sick bag to take off

An interview by former BBC Africa bureau Chief Peter Burdin with ESSA's founder Patrick Dunne

What was the spark for the ESSA idea?

The idea for ESSA was born in schools in African slums and rural villages and from listening to learners, educators, policy makers and philanthropists over the last decade. It was really a combination of seeing a big opportunity to help make things better boosted by the fuel of frustration. 

It is always worth challenging yourself when something goes well. My way is to “Imagine what you could now?” on the back of it and that was the way that ESSA came about. It just seemed like the obvious thing to do after having seen and learnt so much from Warwick in Africa.  

We’d founded Warwick in Africa in 2006 and we teach learners and train teachers in slums and in rural areas of high poverty in Ghana, South Africa and Tanzania. By 2015 our £30,000 start-up had benefitted over 250,000 young Africans and over 2,000 teachers (it’s over 465,000 and 3,000 now). We were growing strongly, achieving high impact and our ‘big bangs per buck’ were getting noticed. Yet, realistically we were tiny in the context of the size of the problem. 

There were also so many other things beyond direct teaching and training that were needed to transform educational outcomes. I met lots of people on the ground who knew what was needed but sadly didn’t have the opportunity of securing or mobilizing the resources needed to make the changes that they wanted to see. Paradoxically, at the same time corporates and foundations were complaining about the lack of backable projects and people to do them. It seemed such an un-joined up space with a myriad of organisations and people doing things with varying degrees of success. All frustratingly sub-optimal. 

There had to be a better way and if it was possible to create something which was able to join up, inform, inspire, focus and increase impact for everyone investing in education in sub- Saharan Africa, then it might just help people transform educational outcomes. 

Patrick Dunne

Patrick Dunne, Founder

Is it true that the first concept for ESSA was drawn on the back of a sick bag on a flight from Accra to Johannesburg?

Absolutely! Travel, especially in Africa is so stimulating. There was no chance of sleep, my laptop battery was flat and I had run out of paper. The sick bag was all there was to try and capture what I was thinking.

As a mathematician by background I was frustrated by the lack of high quality data about education in the sub-Saharan Africa region as well as a number of systemic issues such as "Ghost teachers" which seemed stubbornly persistent. There also wasn't one place that you could go online to find out all the things you needed to know about education in the region. For example, who else is doing what we want to do, what is the best available research on the things you need to know, who are the top researchers, who might make a good partner, what are the highest impact models, who is funding what and what are the key statistics and needs for a region or a topic and more. Warwick in Africa had benefitted from many chance meetings of what I called ‘movers and shakers’ in the space but there was no obvious network or forum to exchange ideas or learn from others in different parts of the sector. 

On the sick bag I wrote four things that a new social enterprise might do to help. These were:

  • "Join up” 

  • "Go to Knowledge hub"

  • " Find out stuff people really want and need to know"

  • “Capacity/Capability builder"

The way that you do things is as important as what you do so I wrote down a few other words about the way in which we might do things.

  • "Virtual" meaning people doing things across Africa and elsewhere instead of all in some big central office.

  • "Africa led" meaning a majority African board and team with an African Chair and CEO with young Africans at the heart of it all.

  • "Partnerships" A lot of great work has been done by many people over a long time who knew a lot more than me. It felt important to engage them, learn from them and if possible do whatever we could to help them achieve even greater impact. 

  • “Big bangs per buck" Sort of a religion for me. Raising money is tough, time is short and the need is great so maximizing the impact of every second and pound matters.

Many people have asked me why we didn’t just add the ESSA activities to Warwick in Africa given its reputation. Simple, “Focus”. Warwick in Africa’s focus on direct delivery has been central to success. ESSA’s doing something quite different. The focus will still be intense as we aim to build step-by-step. Every step will also need intense focus to succeed and have its own set of impact metrics.

It’s so good that the four key dimensions of ESSA have remained intact and are starting to become a reality. Early feedback from those we are working with suggests we are holding true to the way we want to do things. 


So, how did the ESSA concept fly from the sick bag to something that you could get serious backing for?

As ever this was down to having some fantastic friends who shared the vision, made it better and helped to turn it into something which ended up securing funding and other support from one of Europe's top Foundations, The Bosch Foundation.

The first of these kindred spirits was Mary McGrath the development director from The University of Warwick who was co-founder of Warwick in Africa. Mary had first-hand experience of the situation on the ground and could also understand it from the perspective of an educational powerhouse such as Warwick. A number of academics at Warwick then gave the idea a good intellectual kicking and it passed the test. 

Phumi Mthiyne, an inspirational township teacher from Alexandra slum, Johannesburg is another person who provided a spur. Her achievements at Realogile High School have been remarkable. Not just because of the direct results and the constant stream of youngsters from there, especially girls, getting into top South African Universities. She and her colleagues have also demonstrated powerfully that small investments in talented and creative educators can have a massive multiplier effect. Investing in people matters just as much if not more as in physical things. 

Chris Foy, a former fellow member of the Warwick University Council became a fellow founder. Chris was born in Africa and spent much of his life building businesses across the continent in Africa. Together we then worked with a Nigerian PhD Student from Warwick, Tosin Ige, who did some proper research into whether there was a real need and whether anyone had done what we were trying to do. Again we passed through that gate.

Organisationally there were two obvious routes we could go. The first, given the enthusiasm amongst a wide range of Warwick academics, was to create a new Africa centre at Warwick. The other was to create a new independent entity. The choice became simple when we thought about how to make ESSA properly African led and what we wanted it to be.

ESSA couldn’t be really Africa led, even if led by Africans if it was a part of a UK University. Moreover, the timing wouldn’t have worked for Warwick in any event as it was about to make a major investment elsewhere which was consuming management and development resource.

With this fresh start-up decision made the next step was to fine tune the proposition and get it properly funded, ideally with backers who had credibility in the space. It was at this point in September 2015 that we had a real stroke of luck.

A good friend and enthusiastic supporter of Warwick in Africa, BBC presenter Kirsty Lang and I were having lunch. Kirsty has lived and worked in South Africa. When I told her that we were now ready to get on the road and try and raise serious money for ESSA she immediately said that we should speak to the Bosch Foundation who she had recently facilitated a conference for in Berlin.

A couple of weeks later Olaf Hahn from the Bosch Foundation and I met and then in just a few months, following some fairly intensive due diligence, we had our first £1m commitment as well as a range of other support including the Bosch Foundation’s hugely impressive CEO Uta-Micaela Dürig on the Board. 


Where did the name ESSA come from? 

Throughout my career in chemicals, private equity and social enterprise I have had the great fortune to meet lots of inspiring people. Two of them, Carrie Stokes and Gill Thomas, are brand experts and had done a fantastic job in helping both 3i and Leap Confronting Conflict with their brand development. It’s almost reflex to turn to Carrie and Gill on such things and excited by the ESSA idea they very generously helped pro-bono.

As usual their questions, painstaking research and thinking inspired the name. Their simple question was “Do you want a name that says what it does on the tin or do you want a fresh name that you will invest in to become synonymous with what you do?”. We didn’t want to spend the time or money in creating an abstract name. Our working title for the “tin” was “ESSA-Education Sub Saharan Africa”. So, we tried ESSA out on various people and it worked well. 


How’s it going, a year after start up? 

As you can see from our website so far so good. This is my fourth social enterprise and as we all know start-ups are roller coaster experiences. So, it’s been the usual exhilarating mix of up and down with the odd bit of motion sickness! 

We were able to get legally established very quickly thanks to some great advice from London law firm Bates Wells Braithwaite and Chris’s forensic attention to detail. We also struck lucky with our first major funder the Bosch Foundation who have been a brilliant partner and added a lot of value in so many ways most notably through Olaf and Uta-Micaela. They also responded well to my very ‘cheeky’ ask that Olaf be seconded to be our Founding Director with a brief to get ESSA established and then recruit an African successor. Olaf’s project management, relationship and linguistic skills combined with his network have enabled us to get off to a flying start. 

We’ve also been able to place Africans at the heart of everything we do, not just with some of the partnerships above but in so many other ways. African students helped the Bosch Foundation do their due diligence, African teachers and learners in the Warwick in Africa schools and elsewhere have been involved in numerous workshops to provide insight and challenge and African students will be working on all of our 12 current projects. Our aim is to have a majority African Board as soon as we can, and we have made a good start in appointing Joel Kibazo, the Head of FTI’s African business and former communications director for the African Development Bank. Joel will be joined shortly by another leading African businessman prominent in the philanthropic community.
In keeping with our step-by-step approach, we decided to put an early emphasis on Higher Education. Why? Well because Higher Education institutions are very much regional educational hubs in most areas in Africa as well as being drivers of economic and social growth. They also tend to train the teachers, do research on education in their country, influence policy and have good links with local employers and governments. Apart from that they are also at the top of the educational food chain and we felt if we could do things that would help them then we could build on that and move back down the chain. 

This seems to be paying off as you can see from the partnerships we have established and the work that we are doing. 


What’s next? 

We’ve made a promising start but there is a lot more to do. Our focus at the moment is to: deliver high impact from the projects and work currently underway, raise additional core and project funding, develop and increase our partnerships, continue to build our Board and team and invest in building our digital capability, social media communities and knowledge hub activities. 

On top of that as we are all flying about a lot I am hopeful there will be many more sick bag moments!