Transformer la visibilité et l’accessibilité de la recherche africaine en Afrique subsaharienne

Transformer la visibilité et l’accessibilité de la recherche africaine en Afrique subsaharienne

Transformer la visibilité et l’accessibilité de la recherche africaine en Afrique subsaharienne

L’une des impulsions ayant entraîné la création d’ESSA a été la frustration ressentie par le fondateur lorsque celui-ci tentait de trouver des travaux de recherche utiles et pertinents sur la transformation de l’éducation en Afrique subsaharienne.

Alors que beaucoup travaillent à l’amélioration de cette situation et qu’il existe de plus en plus de bases factuelles pour façonner les politiques et les pratiques, une évaluation systématique de la recherche entreprise en Afrique subsaharienne pour identifier les problèmes et les solutions n’est pas disponible. 

 

ESSA et le REAL Centre à l’Université de Cambridge ont établi un partenariat pour combler cette lacune, en fournissant une cartographie des travaux de recherche pertinents dans la réalisation des ODD entrepris par des chercheurs africains subsahariens provenant d'institutions africaines.

Les objectifs de la coopération actuelle sont les suivants :

  • Cartographier les travaux de recherche sur l’éducation basés sur des données probantes entrepris par des chercheurs, instituts et réseaux basés en Afrique subsaharienne, afin de produire une bibliographie : une base de données interactive à accès libre, consultable par sujet, pays et institution.

  • Examiner et évaluer la documentation afin d’identifier des thèmes communs, des conclusions solides et des lacunes en matière de recherche, et ainsi

  • Orienter les politiques et les pratiques fondées sur des données probantes, et déterminer les priorités et les partenariats pour les recherches futures.

Dans la poursuite de ces objectifs, des consultations avec des chercheurs en Afrique subsaharienne et au-delà seront nécessaires. Cela garantira l’utilité des résultats du projet et leur héritage au-delà de la durée de vie du projet, et établira les bases de futurs partenariats de recherche.

Le REAL Centre  et ESSA feront en sorte que les premiers résultats du processus de cartographie soient disponibles en swahili, en anglais et en français, et le portugais sera bientôt disponible. ESSA a fourni des fonds de démarrage pour cette initiative. En partenariat avec la  Fondation Jacobs, nous continuons à soutenir ce travail pour la prochaine phase. 

Nos objectifs 

  • Ajouter des travaux de recherche supplémentaires à la fois par des chercheurs basés en Afrique et d’autres, et les rendre durables.

  • Commencer à améliorer la visibilité et l’accessibilité des travaux de recherche sur l’éducation en Afrique. 

  •  Promouvoir les données de recherche africaines dans la politique et la pratique de l’éducation.

  • Publier des analyses et des contributions stimulantes sous forme de billets de blog. 

  • Identifier des partenaires potentiels pour de futurs travaux de recherche, en particulier pour combler les lacunes des travaux existants.

  • Construire une communauté de chercheurs

 

Nos partenaires pour transformer la visibilité et l’accessibilité de la recherche africaine en Afrique subsaharienne

Logo: Université de Cambridge
Université de Cambridge

Research for Equitable Access & Learning (REAL Centre)  (Recherche pour un accès et un apprentissage équitables) est l’une des principales institutions de recherche sur l’éducation au monde, basée dans l’une des meilleures universités au monde. La mission de l’Université de Cambridge est d’apporter sa contribution à la société à travers la poursuite de l’éducation, de l’apprentissage et de la recherche aux plus hauts niveaux internationaux d’excellence. Les priorités du REAL Centre s’alignent sur la stratégie internationale de l’université et y contribuent.

La Faculté d’éducation est au cœur de la mission de l’université et elle offre constamment d’excellents résultats. Le produit de son enseignement et de sa recherche de pointe a un impact considérable sur le monde réel, ses universitaires sont par ailleurs consultés pour des questions de politique par les gouvernements du monde entier, et ses projets internationaux collaboratifs affectent le changement sur le terrain.

Le REAL Centre s’appuie sur ce bilan solide , en exploitant et en augmentant les forces du corps enseignant, et en créant une masse critique d’expertise en éducation et en développement international afin de faire avancer son programme. Il s’appuie sur le travail important entrepris auparavant par le Centre pour l’éducation du Commonwealth et le Centre pour l’éducation et le développement international (CEID), notamment avec le programme RECOUP.

Research for Equitable Access & Learning (REAL Centre)

Logo: Fondation Jacobs
Fondation Jacobs

La Fondation Jacobs met l’accent sur la promotion du développement des enfants et des jeunes dans le monde entier, en fournissant divers types de soutien pour les individus et les institutions actives dans la recherche et la pratique. En Côte d’Ivoire, son travail vise à faciliter la transformation de l’éducation, tant au niveau national que dans les régions rurales.

Réalisant la valeur du partenariat d’ESSA avec le REAL Centre de l’Université de Cambridge visant à transformer la visibilité et l’accessibilité de la recherche sur l’éducation entreprise par des chercheurs basés en Afrique, la Fondation Jacobs est maintenant un bailleur de fonds clé de ce travail. La Fondation Jacobs soutient également ESSA avec un projet en Côte d’Ivoire pour cartographier la recherche sur l’éducation et la formation, ainsi que la recherche sur les liens entre les deux domaines et l’employabilité des jeunes. En tant que base importante dans le domaine de l’éducation, la Fondation Jacobs a également été très favorable à ESSA dans la détermination de son profil et de ses relations en Afrique de l’Ouest.

La Fondation Jacobs

Africa-led Research

African Research for Transforming Education

Africa-led Research

African research can be used to improve education at all levels and other issues in society. But research outputs are disproportionately small in comparison to other continents. They are also dispersed across a wide range of outlets and not easily accessible.  We want to change this.

Step one was to build a partnership with the REAL Centre at University of Cambridge, to map existing evidence-based research, of relevance to achieving the Sustainable Development Goals on education, produced by researchers based in sub-Saharan Africa.

It can be hard to find African research on education and even harder for African researchers to get their work published and to achieve awareness and influence. With the REAL Centre at the University of Cambridge, we created an interactive database called the African Education Research Database, in English, French and Swahili, for Research on Education in sub-Saharan Africa by African scholars. 

African Education Research Database

AERD

If you would like to suggest studies to include in the African Education Research Database please download the submission form below and return via email. 

Download submission form

Submit studies for inclusion

This resource allows us and others to identify common themes, to review and evaluate the literature, discover strong findings and research gaps. This will inform evidence-based policy and practice. 

We have also built a partnership with the Association of Ivorian Research on Education (AIRE, Association Ivorienne de Recherche en Education) in order to map research on education in Côte d'Ivoire.

goals

  • To raise the visibility and accessibility of African-based education research. 

  • Review and evaluate the literature to identify common themes, strong findings and research gaps. 

  • To promote the use of African research in education policy and practice.

  • To publish blogs and papers to promote African education research.  

  • To identify partners for future research to fill in the gaps in existing research.

  • To build a community of researchers for influencing change in education.

There are consultations on-going with researchers across sub-Saharan Africa and beyond. This will ensure the utility of project outputs and their legacy beyond the lifetime of the project and lay the foundations for future research partnerships.


Take a look at the REAL Centre for publications and blogs around the database.

Partners

Logo: University of Cambridge
University of Cambridge

The Research for Equitable Access & Learning (REAL Centre) is one of the world’s top research institutions on education, based at one of the world’s top universities. The mission of the University of Cambridge is to contribute to society through the pursuit of education, learning, and research at the highest international levels of excellence. The priorities of the REAL Centre align with, and contribute to, the international strategy of the University.

The Faculty of Education is central to the University's mission and consistently delivers excellent results. The product of its cutting-edge teaching and research is considerable real-world impact, with its academics consulted on policy by governments throughout the world and its collaborative international projects affecting on-the-ground change.

The REAL Centre is capitalising upon this strong track record, harnessing and augmenting the Faculty’s strengths and creating a critical mass of expertise in education and international development in order to drive forward its agenda. It builds on the important work undertaken previously under the Centre for Commonwealth Education and Centre for Education and International Development (CEID), notably the RECOUP programme.

The Research for Equitable Access & Learning (REAL Centre)

Logo: The Jacobs Foundation
The Jacobs Foundation

The Jacobs Foundation has a main focus on the promotion of child and youth development all over the world, providing various kinds of support for individuals and institutions active in research and practice. In Côte d’Ivoire, they are working to help transform education, both at the national level and in rural regions.

Seeing the value of ESSA’s partnership with the REAL Centre at the University of Cambridge to transform the visibility and accessibility of research on education undertaken by African-based researchers the Jacobs Foundation is now a key funder of this work. The Jacobs Foundation also supports ESSA with a project in Côte d’Ivoire to map research on education and training as well as research on the links between the two domains and the employability of young people. As a significant foundation in the education space, the Jacobs Foundation has also been very supportive of ESSA in building its profile and relationships in West Africa.

The Jacobs Foundation