Notre histoire jusqu’à présent

Depuis notre création officielle en 2016, ESSA a connu un développement rapide.

D'où sont venues les idées qui ont mené à la fondation d'ESSA ?

Les idées qui ont conduit à notre création ont découlé d'un mélange de frustration et d'opportunité.   Une frustration vécue par notre fondateur lorsqu'il a contribué, sur le terrain, à construire [Warwick in Africa] [link], une association à succès qui instruit des enfants et forme des enseignants dans des bidonvilles et zones rurales de grande pauvreté. 

Des opportunités repérées au même endroit, lorsqu'il a découvert des méthodes de collaboration capables de résoudre certains problèmes systémiques complexes et de mobiliser les nombreuses personnes qui ont des solutions mais ne disposent pas des ressources ou des relations nécessaires pour changer les choses. 

Sa conviction profonde : que les Africains eux-mêmes soient au cœur de toute la démarche d'ESSA. Tout a commencé par une série d'ateliers organisés dans des écoles de la région avec des élèves et des enseignants, pour les informer de ce qu'ESSA pouvait faire.


Le premier concept formel d'ESSA était un travail sur quatre éléments :

  •  « Rassembler »

  • Créer une plateforme de référence dédiée à la connaissance

  • ·Aider à renforcer les compétences et les capacités

  • Déterminer les informations que les gens veulent et dont ils ont réellement besoin 

Comme vous pouvez le constater, deux ans à peine après la création ces premières idées deviennent aujourd'hui une réalité. Les Africains sont vraiment au cœur de ce que fait ESSA, et ESSA commence déjà à faire la différence. 


Comment s'est établie ESSA ?

Nous avons connu trois phases jusqu'ici :

« Financement initial et validation du modèle »

« Levée d'importants fonds de lancement auprès de la Fondation Bosch »

« Former des partenariats [link Our partners], lever des fonds de projets et poursuivre le travail (link) pour prouver qu'ESSA peut apporter une véritable valeur ajoutée »

Outre son important investissement, la Fondation Bosch a également apporté un soutien en nature, notamment par le détachement d'[Olaf Hahn [(link to contact page] comme directeur fondateur.

 Guidé par une série de principles, notre travail nous a permis de progresser et de construire les capacités et les relations nécessaires à l'établissement d'ESSA sur le long terme.

Comme le démontre Our work nos premiers projets et partenariats ont permis d'engendrer une dynamique forte et, comme dans le cas de notre étude sur la démographie du corps enseignant et sur la la visibilité et l'accessibilité des recherches menées par les chercheurs africains, commencent d'ores et déjà à changer les discours. 

Il nous reste encore beaucoup à faire et nous savons que, comme nombre de jeunes Africains que nous tentons d'aider, nous sommes encore loin d'exploiter tout notre potentiel. Nous espérons que notre travail saura vous inspirer, vous donnera l'envie de get involved et de nous aider à aider, plus rapidement encore.


Pourquoi avoir mis l'accent sur l'enseignement supérieur ?

L'un de nos principles les plus importants est de garder un état d'esprit « étape par étape ». Nous voulons contribuer à améliorer l'ensemble du spectre éducatif, dans une grande diversité de pays aux caractéristiques et aux cultures différentes. Il nous fallait commencer quelque part pour éviter de trop nous étaler. 

L'enseignement supérieur nous a paru un point de départ naturel. Les établissements d'enseignement supérieur sont des centres névralgiques importants pour l'éducation dans la région. Ce sont souvent eux qui forment les enseignants, ils restent proches du marché du travail, ils mènent des recherches sur l'éducation et ils influencent les politiques nationales et régionales. Ils constituent également une passerelle naturelle vers le reste du secteur.


Quelle est la prochaine étape ?

Nos priorités actuelles sont les suivantes :

  • Avoir un impact important dans notre travail actuel..

  • Bâtir et proposer[OpenESSA [(link to OpenESSA section), notre plateforme de ressources numériques pensée avec notre partenaire Hasso Plattner Institute.

  • Établir officiellement notre panel panafricain de jeunes, dont le président rejoindra le conseil d'administration d'ESSA.  

  • Accomplir le travail et lever les fonds nécessaires pour faire passer notre plateforme de connaissances encore embryonnaire à l'étape suivante.

  • Développer notre travail sur l'état des données éducatives et des capacités en data science dans la région, pour le faire passer à la phase pilote. 

  • Établir, en relation avec nos partenaires, nos premiers programmes de formation de leaders éducatifs.

Our story so far

ESSA has developed quickly since we were formally established in 2016.

Where did the ideas come from to found ESSA?

The ideas which led to our formation were the product of a healthy cocktail of feeling frustrated and seeing opportunity. The frustration came from our founder’s experience on the ground in helping to build Warwick in Africa, a highly successful charity which teaches children and trains teachers in slums and in rural areas of deep poverty. 

The opportunities he saw, came from exactly the same place in him seeing ways to work with others to help solve some of the more complex systemic issues, and to mobilise the many people who knew what needed to be done but didn’t have the resources or connections to change things with those that did. 

His strong conviction was that Africans should be at the heart of everything that ESSA would do. This started with a series of workshops with learners and teachers in schools across the region to inform what ESSA might do.


The first formal concept for ESSA was for it to focus on four things:

  • “Joining up”

  • Creating a “Go to” Knowledge hub

  • Helping to build Capacity and Capability and;

  • Finding out information that people really need and want to know

As you can see, just two years on from formation, these first ideas are now becoming a reality. Africans truly are at the heart of making things happen at ESSA and ESSA is starting to make a difference. 


How did ESSA get established?

There have been three clear phases so far:

“Seed funding and validating the model”

“Raising significant start-up capital from the Bosch Foundation” and then

“Forming the partnerships, raising project funding and getting on with the work to prove the value that ESSA can bring”.

In addition to providing significant investment the Bosch Foundation also provided a range of in-kind support including, most significantly, the secondment of Olaf Hahn as our Founding Director.

Together with a set of principles to guide our work has driven our progress and helped us to build the capabilities and relationships necessary to start to establish ESSA for the long term.

As you can see from Our work our first projects and partnerships have built strong momentum and in some cases, such as our work on the demographics of faculty and on transforming the visibility and accessibility of research carried out by African researchers, are starting to raise awareness and change the discourse already. 

We have a huge amount more to do and we recognise that, like many of the young Africans we are trying to help, we are a long way from fulfilling our potential. Hopefully you will be inspired by what we are doing, would like to get involved and help us to help them and us get there more quickly.


Why has the early emphasis been on Higher education

One of our most important principles has been to have a “Step by step mentality”. We are setting out to contribute to work across the entire spectrum of education across a wide geography in countries with many different characteristics and cultures. We needed to start somewhere and avoid trying to spread ourselves to thin. 

Higher education is a natural place to start. HE institutions are focal points for education in regions, they usually train the teachers, are close to the labour market, conduct research on education and influence national and regional policy. They are also a natural gateway to other parts of the sector.


So what’s next?

Our current priorities are to:

  • Deliver high impact from our current work.

  • Build and deliver OpenESSA our digital resource platform with our partner Hasso Plattner Institute.

  • Formally establish our pan African youth panel and for its Chair to join the ESSA board of trustees. 

  • Complete the work and raise the money to take our embryonic Knowledge Hub to the next stage.

  • Move our work on the state of educational data and data science capacity and capability in the region from seed to pilot stage. 

  • With our partners establish our first development programmes for educational leaders.