Il est temps d’en venir aux bourses – il faut changer les règles du jeu

Par Patrick Dunne

Frank Odwesso

Qui finance les bourses en Afrique subsaharienne et pourquoi ? Quel est leur retour sur investissement (ROI)? Dans quelle mesure les bourses permettent-elles de transformer la vie des individus ainsi que la société ?

Quelles sont les caractéristiques des modèles de bourses les plus efficaces ? De quels indicateurs clés de performance (KPI) devra   it-on disposer pour un programme ? Comment les personnes qui gèrent de tels programmes partagent-elles les meilleures pratiques et qui d'autre est impliqué dans la création d'un programme de bourses d’études ?

Ce ne sont là que quelques-unes des questions sur lesquelles nous voulions connaître les réponses lorsque nous avons créé notre programme Scholarship Impact Hub. Nous publierons bientôt les résultats de notre plongée dans l’univers des bourses d’études où nous avons examiné plus de 300 programmes. Nous voulons initier un débat avec des évidences tangibles et rassembler les gens pour vraiment changer les règles du jeu pour soutenir des jeunes talents africains.

En attendant, un certain nombre de choses sont déjà très claires, à savoir que :

  • • Il existe une myriade de motivations et presque autant de types de programmes que de bailleurs de fonds.
  • • En faisant évoluer une pensée basée sur le budget à une pensée basée sur le ROI, il est possible d'accroître l'impact et le retour sur investissement et d'attirer plus de financement dans l'espace.
  • • Il est également possible de mieux faire correspondre le financement des bourses d’études à des priorités stratégiques, qu’il s’agisse de doctorats visant à renforcer les capacités du corps professoral local ou de domaines de compétences pointus comme la science des données ou la pratique de sage-femme.
  • • La gestion de plusieurs petits programmes de bourses peut être coûteuse et difficile sur le plan logistique pour les universités et les collèges.
  • • Il n’existe actuellement aucun forum permettant aux personnes travaillant dans ce domaine de partager les meilleures pratiques et d’apprendre les unes des autres, et plus important encore :
  • • Le processus de jumelage des chercheurs et des bailleurs de fonds potentiels est à la fois inefficace et ne fonctionne pas pour les plus méritants.

Les gouvernements, les fondations et les entreprises sont les trois principales catégories de bailleurs de fonds. Il est donc tout à fait légitime que les bailleurs de fonds aient des objectifs et des modèles de fonctionnement différents. Il existe de nombreux exemples dans chaque catégorie qui ont des programmes très efficaces dont nous pouvons tous apprendre. Pourtant, en général, si vous considérez cela comme un système, celui-ci doit changer, et cela rapidement. L'augmentation très forte de la population sur le continent, conjuguée au besoin de combler les pénuries de main-d'œuvre qualifiée, de former des leaders de tous horizons et de créer des emplois, suggère que nous devons maximiser le retour sur investissement des fonds de bourses disponibles et les augmenter.

Il est donc temps, à mon avis, que les entreprises passent des objectifs axés sur la responsabilité d'entreprise et sur le RSR et sur une pensée budgétaire pour leurs programmes de bourses d'études, à une pensée plus commerciale et basée sur le retour sur investissement, qui met l'accent sur l'acquisition de talents et la diversité, ainsi que sur la mesure de l'impact . Les programmes de bourses d'études peu coûteux sont plus susceptibles de générer des taux de fraude et d'abandon plus élevés et donc un retour sur investissement plus faible. Les programmes de bourses qui ont un lien étroit avec l'expérience de travail et les stages sont susceptibles d'entraîner un recrutement plus important.

Il est temps que les gouvernements harmonisent davantage leur financement avec les priorités stratégiques des pays qu’ils souhaitent soutenir. Les travaux de ESSA sur la démographie du corps professoral suggèrent, par exemple, qu'il faut augmenter considérablement le financement des doctorats pour développer les capacités des universités.

Il est temps que les fondations travaillent et apprennent ensemble à augmenter le retour sur investissement de leurs dépenses en bourses d’études. Convenir d’un ensemble commun d’indicateurs de performance clés à court et à long terme pour leurs programmes de bourses d’études et peut-être financer un peu plus de recherches supplémentaires sur l’efficacité et créer un réseau plus formel de gestionnaires de bourses d’études pourraient être des options.

Il est temps de résoudre un autre problème. Une grande frustration pour de nombreux bailleurs de fonds est de trouver des candidats qui répondent à leurs critères, alors que des centaines de milliers d’étudiants ne savent pas comment trouver des bourses d’études. ESSA a décidé de s’engager dans ce domaine et crée une plate-forme d’appariement pilote qui sera lancée en 2020.

Enfin, il sera bientôt temps pour ESSA de partager plus en détail les résultats de ses découvertes et de rassembler les gens afin de déterminer comment nous allons changer radicalement les "règles du jeu en matière de bourses".

Time to talk about Scholarships – The game needs to change

By Patrick Dunne

Frank Odwesso

Who are funding scholarships in sub-Saharan Africa and why? What’s their return on investment (ROI)? How effective are scholarships at transforming individuals lives and societies?

What Key Performance Indicators (KPIs) should you have for a programme? How do people who manage such programmes share best practice and who else is involved in making a scholarship programme deliver big bangs per buck? 

These were just some of the questions we wanted to know the answers to when we created our Scholarship Impact Hub programme. Soon we will be publishing the results of our deep dive into the ocean of scholarships where we looked at over 300 programmes. We want to catalyse a debate with some hard evidence and to bring people together to really change the game for Africa’s young talent and for the good of all of us. 

In the meantime, a number of things are very clear already:

  • There are a myriad of motives and almost as many different types of programmes as there are funders. 
  • By changing mindsets from budget-based thinking to ROI-based thinking there is an opportunity to increase impact and return on investment and to attract more funding into the space. 
  • There is also the opportunity to better match scholarship funding to strategic priorities, whether that be in PhDs to help build local faculty capacity, or in high need skills areas such as data science or midwifery. 
  • Managing multiple small scholarship programmes can be costly and logistically challenging for universities and colleges.
  • There is currently no obvious forum for those working in this field to share best practice and learn from each other and most importantly:
  • The matching process for potential scholars and funders is both inefficient and doesn’t work for the most deserving. 

The three main categories of funders are governments, foundations and corporates, and it is absolutely legitimate for individual funders to have different objectives and different operating models.  There are many examples from each category who have highly effective programmes that we can all learn from. Yet in general, if you look at this as a system, it needs change and it needs it now. Dramatic rises in population on the continent, filling skills shortages, developing leaders across all walks of life and the need for job creation, all suggest that we need to maximise the ROI on the scholarship money that is available now as well as increase it. 

So it is time, in my view, for corporates to shift from corporate responsibility, public relations driven objectives and budget-based thinking for their scholarship programmes, to more commercial and ROI based thinking, which focuses on talent acquisition and diversity as well as measuring impact.  Cheap to run scholarship programmes are more likely to have higher fraud and drop-out rates and therefore lowest ROI. Scholarship programmes which have a strong link to  work experience and internships are likely to result in greater recruitment. 

It is time for governments to better match their funding to the strategic priorities of countries they want to support. ESSA’s work on the demographics of faculty suggests, for example, that there needs to be a substantial increase in the funding for PhDs to grow faculties at Universities, even with the most effective blended learning techniques.

It’s time for Foundations to work and learn together about how to increase the ROI of their scholarship spending. To agree a common set of short and long term KPIs for their scholarship programmes and perhaps to fund a small amount of further research into effectiveness and to create a more formal network of scholarship managers.

It’s time to address the matching conundrum. A big frustration for many funders is finding scholars to match their criteria, at the same time literally hundreds of thousands of scholars have no idea how to find scholarships. ESSA has decided to do something about this and is creating a pilot matching platform which will be launched in 2020. 

Finally, it will also soon be time for ESSA to share the results of what it has learnt in more detail and to get people together to figure out how we are going to dramatically change the “Scholarship Game”.